En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

UE

UE (Union Européenne)

Hist-geo.com > Europe > Construction > UE

Il s'agit de l'Union Européenne.

Créée le 1er janvier 1993 par l'application Traité de Maastricht, l'Union Européenne (UE) prend la relais dans la construction européenne de la CEE (Communauté Économique Européenne). L'UE doit permettre d'aller au-delà du libre-échange économique (disparition des barrières douanières) pour réaliser une véritable intégration européenne (avec une monnaie unique, l'euro depuis le 1er janvier 2002 et avec la mise en place d'une citoyenneté européenne).

Rassemblant 12 pays (France, RFA, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Grèce, Espagne, Portugal), l'UE s'élargit encore avec l'entrée en 1995 de l'Autriche, de la Suède et de la Finlande.

Malgré des divergences de projets entre une Europe fédérale et une Europe des nations, l'UE continue d'attirer des candidats notamment parmi les pays de l'ancien bloc communiste (Pologne, Pays baltes, République tchèque…).

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut