En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Traité de Versailles

Traité de Versailles (28 juin 1919)

Hist-geo.com > Première Guerre > Traité de Versailles

Le Traité de Versailles a été signé le 28 juin 1919.

Il fait partie d'une série de quatre traités de paix signés à la fin de la Première Guerre mondiale : le Traité de Versailles est le plus important; les vainqueurs (États-Unis, Royaume-Uni, France et Italie) y règlent le sort du principal vaincu : l'Allemagne.

Le Traité de Versailles prévoit notamment d'interdire à l'Allemagne tout entretien de forces armées, toute construction de fortification. Selon ce traité, l'Allemagne doit également payer des réparations de guerre en compensation des dommages subis par les pays vainqueurs. Enfin, l'Allemagne est partagée en deux par le corridor polonais de Danzig. Ce dernier fournit un accès à la mer pour la Pologne mais contribue surtout à l'affaiblissement de l'Allemagne, affaiblissement voulu par les vainqueurs.

Considéré comme un diktat par les allemands, ce traité est l'une des causes profondes de la Seconde Guerre mondiale.

Le Traité de Versailles marque aussi la création de la SDN (Société Des Nations) dont le but est de garantir la paix en Europe et dans le monde après le traumatisme de la Première Guerre mondiale.

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut