En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Biographie de Staline [Joseph Vissarionovich Djougtchvili dit]

Staline [Joseph Vissarionovich Djougtchvili dit] (1879-1953)

Hist-geo.com > URSS > Biographies > Staline

Fils d'un paysan géorgien, ancien séminariste, il participe à la révolution d'Octobre 1917. Il devient commissaire du Peuple aux nationalités, puis secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique en 1922. Après l'élimination de ses rivaux en 1928, il s'impose comme seul maître de l'URSS jusqu'à sa mort.

La victoire de l'URSS aux côtés des Alliés contre l'Allemagne nazie renforce le prestige de Staline. Après 1945, il impose le régime communiste dans les pays d'Europe centrale et orientale. Staline est à l'origine du concept d' « ennemi du peuple » qui a rendu possible les répressions les plus violentes pour ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui.

Vers la fin de sa vie, Staline est l'objet d'un véritable « culte de la personnalité » de la part des communistes du monde entier. Après sa mort, le 5 mars 1953, son successeur, Nikita Khrouchtchev, dénonce ses crimes, c'est la « déstalinisation ».

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut