En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Les causes de la guerre (Cours d'histoire)

Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale

Hist-geo.com > Seconde Guerre > Cours > Grandes phases > Introduction

Introduction : les causes de la guerre



On distingue :

  • Des causes directes :

    L'invasion de la Pologne est déclenchée le 1er septembre 1939. Pour défendre la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 en raison des alliances de défense mutuelle signée entre les démocraties. Mais cette déclaration de guerre n'est pas suivie d'une réelle intervention des démocraties et l'invasion de la Pologne se solde par une victoire nazie redoutablement rapide (moins d'un mois).

  • Des causes profondes :
    • La coexistence en Europe de pays aux régimes politiques très différents et antagonistes dans les points de vue (ex : Allemagne nazie : dictature expansionniste / France ou Royaume-Uni : démocraties et défense du droit des peuples).
    • La présence à la tête de l'Allemagne d'Adolf Hitler. Du point de vue territorial, il suit un projet précis : la conquête d'un « espace vital » européen pour construire une Europe allemande. Il veut aussi effacer toute trace du Traité de Versailles (1919).
    • L'absence de réactions des démocraties (France et Royaume-Uni) face aux agressions et aux manœuvres d'Hitler ou face à l'alliance des dictatures (alliance de l'Allemagne avec le Japon dès 1935, signature de l'Axe Rome-Berlin en 1936 avec Mussolini).

Le dernier pacte d'alliance est signé en août 1939, il s'agit du Pacte germano-soviétique de non agression (avec l'URSS). Cela permet à Hitler de se débarrasser d'un ennemi qui jusque là lui faisait peur : l'URSS. Hitler a donc les mains libres pour commencer l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939.

La suite du cours : I-A - Les victoires nazies

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut