En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Biographie d'Antoine Pinay

Antoine Pinay (1891-1994)

Hist-geo.com > France > 4ème République > Biographies > Pinay

Industriel et maire de la petite ville de Saint-Chamond (Loire), Antoine Pinay est élu député en 1936 puis en 1946. Il devient ensuite secrétaire d'État en 1948 puis ministre en 1950. Il appartient alors à un parti de droite libéral : le Centre National des Indépendants (CNI).

Après l'échec de la Troisième Force, il dirige la nouvelle coalition politique au pouvoir. À partir de mars 1952, il est à la fois président du Conseil et ministre des finances. Sa politique économique plutôt populaire donne de lui l'image d'un homme soucieux d'une saine gestion.

De juin 1958 à janvier 1960, il est à nouveau ministre des finances, cette fois à la demande du général de Gaulle. Il mène à nouveau une politique visant un équilibre financier de l'État.

Jusqu'à sa mort, celui que l'on surnomme le « sage de Saint-Chamond » sera consulté par de nombreux hommes politiques qui font appel à son bon sens et à son expérience.

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut