En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

GPRF

GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française)

Hist-geo.com > France > GPRF

Abréviation signifiant : Gouvernement Provisoire de la République Française.

Nom donné au groupe de résistants, unis autour de de Gaulle, qui prend la place du gouvernement de Vichy à partir de juin 1944.

Plus précisément, le GPRF est le nom que Comité Français de Libération Nationale (CFLN), organe dirigeant de la Résistance, a pris à partir 3 juin 1944 à Alger. Tout comme le CFLN, le GPRF est présidé par de Gaulle et s'installe dans un premier temps à Alger. Après le débarquement allié en Normandie et avec l'avancée des Alliés en France, le GPRF a vu son autorité s'étendre aux territoires libérés.

Le GPRF s'installe le 31 août 1944 à Paris. Il est remanié quelques jours plus tard (le 9 septembre 1944) pour permettre l'entrée de personnalités de la Résistance intérieure.

Reconnu officiellement par les Alliés comme le gouvernement de la France, ce gouvernement provisoire se fixe comme objectifs de juger les collaborateurs, de démarrer la reconstruction de la France, et de rétablir le fonctionnement de l'État et la démocratie en France.

Le GPRF met ainsi en application des réformes importantes à l'image du droit de vote accordé aux femmes (premières élections en avril-mai 1945) ou des nationalisations de certains secteurs clefs.

Le GPRF reste en place sous divers présidents jusqu'à l'adoption en octobre 1946 de la Constitution de la IVème République et surtout jusqu'à l'élection de Vincent Auriol comme premier Président de la IVème République en janvier.

Cours d'histoire sur le GPRF
Cours consacré au retour à la République en France avec le GPRF et à l'installation du nouveau régime […]
Notes sur le GPRF
Des informations à connaître en rapport avec le GPRF (Droit de vote des femmes, premier plan, réconciliation nationale,…) […]

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut