En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Des problèmes coloniaux (Cours d'histoire)

Le GPRF et la Quatrième République

Hist-geo.com > France > 4ème République > Cours > Des problèmes coloniaux

II-B - Des problèmes coloniaux

(Voir la page précédente : II-A - Des problèmes internes)

La Quatrième République est également confronté à des problèmes externes : des problèmes coloniaux.

L'Union française

Ces problèmes viennent principalement de l'attitude officielle de la France à l'égard des colonies. Elle a créé après la guerre (en 1946) l'Union française : c'est un ensemble politique qui remplace l'empire colonial français (la métropole et les possessions françaises dans le monde).

Cette Union Française confère une certaine autonomie aux colonies. Mais la France refuse d'aller au delà : elle refuse donc la décolonisation.

La politique algérienne

En Algérie, la France mène une politique très ferme.

En 1947, un statut propre à l'Algérie a été instauré : ce statut crée une assemblée algérienne sans grand pouvoir, élue pour moitié par des Musulmans pourtant largement majoritaires et pour l'autre moitié par des citoyens français.

La situation se détériore en 1948. Les élections organisée cette année sont truquées et la répression fait taire les protestations.

La même politique est menée en TunisieBourguiba est arrêté en 1952 et au Maroc où le Sultan Mohammed V est démis de ses fonctions en 1953.

La politique indochinoise

En Indochine, la position très dure de la France la conduit jusqu'à une guerre ouverte dans ce pays. Les militaires ne réussissent pas à réduire à néant le Viêt-minh, ceci jusqu'au désastre français de Diên Biên Phu (7 mai 1954).

Cette défaite française traumatise l'opinion publique qui ne veut pas de cette guerre. Cela entraîne aussi la chute du gouvernement de centre-droit de Joseph Daniel qui avait succédé à Antoine Pinay.

Les problèmes extérieurs (coloniaux) ont donc bien une influence sur la vie politique intérieure de la France. Alliés aux problèmes internes, ils accentuent encore l'instabilité ministérielle.

La suite du cours : III-A - Le gouvernement de Mendès France

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut