En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Introduction (Cours d'histoire)

Le GPRF et la Quatrième République

Hist-geo.com > France > 4ème République > Cours > Introduction

Introduction

(Voir le cours précédent : Le bilan de la Deuxième Guerre)

La France à la fin de la guerre : une situation désastreuse

Du point de vue humain, la guerre a fait 600.000 morts dont une majorité de civils. Peuplée de 40,5 millions d'habitants fin 1944, la France a perdu un million d'habitants depuis 1936.

Du point de vue matériel, la France a aussi été victime des réquisitions allemandes, des bombardements entre 1940 et 1944. Toutes ces destructions ont privé la France d'une partie de ses moyens de production.

Du point de vue économique, la situation est également catastrophique : la production industrielle de la France a baissé de moitié pendant la guerre, les réserves financières sont inexistantes et l'inflation touche le pays depuis la libération.

Une société française transformée

Le retour des prisonniers, des déportés et le poids des mouvements de résistance marquent la société française et le paysage politique de la France. Le pays est traversé du point de vue politique par un profond désir de changement.

Alors que la droite modérée s'effondre en France, cette volonté de changement est prise en charge par les partis qui se réclament de la Résistance : le MRP (Mouvement Républicain Populaire), la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière), et le PCF (Parti Communiste Français).

Tous ces partis soutiennent le GPRF (Gouvernement Provisoire la République Française) qui initie les changements attendus.

Ces partis seront en revanche beaucoup plus critiques, plus tard, à l'égard de la IVème République, vue parfois comme un régime éphémère et instable.

La suite du cours : I-A - Le GPRF : le retour à la République

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut