En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

FLN

FLN (Front de Libération Nationale)

Hist-geo.com > Algérie > Guerre > FLN

Il s'agit du Front de Libération Nationale.

Le Front de Libération Nationale est un mouvement politique qui revendique l'indépendance de l'Algérie vis à vis de la France. Ce mouvement est né en 1954 et s'est illustré lors des émeutes de novembre 1954 qui marquent le début de la guerre d'Algérie.

Multipliant les actes violents (attentats, assassinats), le FLN se dote d'un bras armé : l'ALN (Armée de Libération Nationale). Ses dirigeants, à l'image de ben Bella, sont arrêtés en 1956. Mais les actions de guérilla visant à terroriser les Français présents en Algérie se poursuivent.

En 1962, le FLN reprend un rôle plus politique avec l'ouverture des négociations pour l'indépendance de l'Algérie. Il signe en 1962 les accords d'Évian qui mettent fin à la guerre.

Le FLN devient dès lors le parti algérien du pouvoir ceci dès 1962 avec l'installation de ben Bella au poste de Président de la République algérienne.

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut