En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

CEE

CEE (Communauté Économique Européenne)

Hist-geo.com > Europe > Construction > CEE

Il s'agit de la Communauté Économique Européenne.

Créée en 1957 par le traité de Rome, la Communauté Économique Européenne poursuit l'œuvre de construction européenne entreprise par la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier).

La CEE prévoit la coopération économique, l'abolition progressive des barrières douanières entre les pays membres et la mise en place de tarifs douaniers communs avec l'extérieur. Rassemblant dès 1957 six pays (France, RFA, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), la CEE s'élargit en 1973 avec l'entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark ; puis en 1981 avec l'entrée de la Grèce ; et en 1986 avec l'entrée de l'Espagne et du Portugal.

La CEE reste en place jusqu'au 1er janvier 1993, avec l'application du traité de Maastricht (prévoyant une monnaie unique et une citoyenneté européenne) : elle laisse alors la place à l'Union Européenne (UE).

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut