En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Biographie de Vincent Auriol

Vincent Auriol (1884-1966)

Hist-geo.com > France > Biographies > Auriol

Homme politique français, avocat puis député socialiste, Vincent Auriol devient dès 1920 le spécialiste des questions financières à la SFIO.

Plusieurs fois ministres (Finances, justice) dans les années 30, il fait partie en 1940 des quatre-vingts parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain. Il entre dans la résistance et rejoint Londres en 1943.

Après la guerre, pendant le GPRF, Vincent Auriol préside les deux Assemblées constituantes (1945 et 1946) et devient le premier Président de la IVème République. Pendant tout son septennat, il plaide pour une « Troisième Force » entre les communistes et les gaullistes.

A l'issue de son mandat, il ne demande pas le renouvellement de sa fonction et devient membre de droit du Conseil Constitutionnel créé en 1958. Il refuse d'y siéger à partir de 1960 pour protester contre la dérive présidentielle de la Vème République.

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut