En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Accords d'Évian

Accords d'Évian (18 mars 1962)

Hist-geo.com > France > 5ème République > Accords d'Évian

Signés le 18 mars 1962, les accords d'Évian marquent la fin de la guerre d'Algérie. Ils ont négociés et signés par les représentants du gouvernement français et les représentants du FLN (Front de Libération Nationale) algérien.

Après des négociations longues et difficiles, la France reconnaît, par ces accords, l'indépendance de l'Algérie. En concédant ce texte, le gouvernement français souhaitait assurer la sécurité des personnes et des biens français en Algérie.

Mais les garanties négociées se révèlent rapidement sans valeur (notamment du fait des actions violentes de l'OAS) et les communautés française et musulmane en Algérie ont achevé leur douloureuse séparation peu après mars 1962.

Remarque : le choix d'Évian

Cette ville d'eaux des Alpes françaises a été choisie comme siège de la conférence entre les représentants du gouvernement français et ceux du Front de Libération Nationale parce qu'elle était proche de la Suisse où séjournaient les indépendantistes algériens.

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Hist-geo.com: Histoire et géographie sur le net (Cartes, fonds de cartes, cours, etc.)

Informations légales | Haut