Hist-Geo.com Accueil Cartes Fonds de cartes Schémas Localiser Glossaire Biographies Cours Divers Vous êtes ici !

Analyse de la carte de France après l'armistice du 22 juin 1940

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 1

Après la rapide défaite française face aux troupes nazies (Bataille de France du 10 mai 1940 au 22 juin 1940), un armistice est signé au nom de la France par le maréchal Pétain le 22 juin 1940. Cet armistice prévoit de couper la France en deux par la Ligne de démarcation.

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 2

L'armistice du 22 juin 1940 prévoit que la moitié nord de la France et la façade atlantique seront occupées et directement administrées par les troupes allemandes. On parle de zone nord ou de zone occupée.

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 3

Le gouverneur militaire allemand qui dirige la zone nord est basé à Paris, qui est donc la capitale de la zone occupée.

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 4

L'armistice prévoit que le sud de la France reste sous le contrôle des Français dirigés par Pétain. On parle de zone " libre ", de zone sud. Cette petite moitié de la France demeure non occupée jusqu'en novembre 1942, date à laquelle, les nazis envahissent aussi la zone sud.

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 5

La capitale de la zone sud est Vichy : on parle du régime de Vichy. Vichy, ville thermale, a été choisie parce qu'elle disposait de nombreux hôtels pour loger les ministres, les députés… De plus, Vichy se situe à proximité de la Ligne de démarcation.

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 6

Ces deux régions deviennent allemandes. Ceci est conforme aux premiers projets d'Hitler : construire une grande Allemagne rassemblant les populations germaniques. Récupérer l'Alsace-Lorraine est aussi un moyen d'effacer le Traité de Versailles qui redonnait cette région à la France.

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 7

Les Italiens, alliés de l'Allemagne nazie bénéficient d'une clause de l'armistice de juin 1940 qui leur permettent d'occuper quelques territoires au sud-est de la France, notamment dans la région de Nice.

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 8

Les régions, situées au nord et à l'est de la France, doivent être à terme colonisées par des agriculteurs allemands. Pour laisser la place à ces agriculteurs allemands. les réfugiés français, qui ont quitté leur région lors de la bataille de France, n'ont pas le droit d'y revenir.

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 9

Cette région (Nord-Pas-de-Calais) ne dépend plus des autorités françaises, ni des autorités allemands basées en France. Dans les faits, elle est gérée par les autorités nazies basées en Belgique.

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 10

Montoire (en fait Montoire-sur-Loir) : petite ville du Loir-et-Cher qui a servi de cadre à une entrevue entre Hitler et le maréchal Pétain le 24 octobre 1940.

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 11

Le morcellement du territoire s'achève par la mise en place d'une dernière zone interdite le long du littoral de la Manche et de l'Atlantique. Cette zone interdite entre dans un système de défense nazi plus vaste appelé "mur de l'Atlantique".

Analyse de la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 - Étape 12

Avec l'invasion de la zone sud par les Allemands en novembre 1942, les Italiens obtiennent une extension de leur zone d'occupation jusqu'à la vallée du Rhône. Marseille et son port restent cependant sous contrôle nazi.

Veuillez patienter jusqu'à la fin du chargement des différentes images constituant cette page...

Afin de bien comprendre la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940, nous vous proposons de la construire pas-à-pas en vous expliquant les différentes étapes (cliquez sur "étape suivante" ci-dessus).

Télécharger la carte : la France apres l'armistice du 22 juin 1940

Informations connexes :

Retour

© 2001-2012, Yv. Roué & Ph. Grange-Ponte - Mentions légalesMise à jour
P U B L I C I T E
Pays d'Europe - Régions de France - Départements de France - Etats des USA - Provinces de Belgique
Partenaires :